a k a i - s 2 0



éditer/raccourcir



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Que tu veuilles le jouer en boucle ou en one-shot ton sample aura besoin d'être édité, ou plutôt RACCOURCI (car avec le s20 il est en effet impossible - à ma connaissance - de rallonger significativement un sample, on peut juste le ralentir...).


Dans l'ordre, et pour éviter les problèmes, il vaut mieux commencer par raccourcir le début (si nécessaire) P U I S déterminer la longueur de boucle adéquate. On termine en positionnant correctement la boucle sur le sample.


Évidemment on peut procéder dans un ordre différent, mais ça devient autrement plus difficile. Alors que dans cet ordre là ça se passe très bien. On utilisera ici aussi le schéma de référence ci dessous:

1 - Couper la tête.

Il faut commencer par déterminer avec précision le point de départ du sample (le point 1, à l'origine il est confondu avec le point A), c'est à dire ce qui va s'entendre quand on appuie sur la touche pour le jouer. Tu peux vouloir du silence ou une attaque sèche etc. C'est donc le premier truc à faire.

Il te faut donc jouer le sample (de préférence pas en boucle parce qu'on a tendance à s'embrouiller et à ne plus reconnaître le début de la fin et on ne sait plus trop ce qu'on fait) et régler correctement START POINT et START FINE dans le menu TRIM en mode EDIT (je ne le répèterai pas) jusqu'à ce que ça donne ce que tu veux.

START POINT (SP) et START FINE (SF) mesurent ensemble le même paramètre, mais chacun à une échelle différente. Par défaut tous les samples commencent au point 0.0 (où 0 est le paramètre affiché tant dans START POINT et dans START FINE, puisque SP c'est le chiffre avant la virgule et SF celui après la virgule…).

En augmentant la valeur de START POINT et START FINE on peut faire démarrer le sample plus tard (et donc raccourcir sa durée) c'est à dire qu'on déplace le point 1 vers la droite(voir schéma). Au départ ( pour SF.SP = 0.0) le point 1 est confondu avec le point A.

Une fois que tu as ton sample qui démarre bien comme tu le veux pose toi la question suivante: que vais-je en faire?
  • Si c'est pour le jouer en boucle il est indispensable de commencer par paramétrer la boucle (distance entre 2 et 3)
  • Si c'est pour le jouer en one-shot (on-5 à l'affichage…) il faut d'abord lui couper la queue (définir le point 2)

2 - Couper la queue

(définir la durée du sample - SAMPLE LENGTH)

A T T E N T I O N : il faut impérativement avoir D'ABORD défini correctement le début (voir principes).

Sinon c'est comme pour définir le START POINT, tu écoutes ton sample (idéalement en one-shot comme ça t'es sûr d'avoir tout le sample joué, c'est à dire son début et sa fin) et tu réduis progressivement la valeur de SAMPLE LENGTH/LENGTH FINE jusqu'à ce que le sample joue comme tu veux. Ainsi tu détermines la SAMPLE LENGTH (en bleu foncé sur le schéma) et, par extension le point 2 où le sample se termine, et où, le cas échéant, il démarre la boucle.

3 - Se débarrasser de ce qui ne sert plus.

Une fois que tu as correctement défini 1 et 2, tu peux *jeter* les portions de son inutiles (de A à 1 et de 2 à B) tout simplement en choisissant discard (*DISC* à l'affichage) dans le menu LOOP et en appuyant ensuite simultanément sur la touche rouge REC et sur la touche de banque concernée.

A T T E N T I O N : cette manoeuvre libère de la mémoire. Mais en contrepartie les données éliminées sont perdues à jamais. Donc précautions d'usage : avant de faire un *discard* mieux vaut dupliquer le sample, dans une autre banque, d'autant plus que parfois le *discard* n'est pas ultra précis et foire le sample... Ca tombe bien parce que la commande COPY est au même endroit que la commande DISCARD (DISC). Tu passes de l'une à l'autre avec les touches +/-. Pour copier un sample; alors que l'affichage annonce COPY il faut appuyer sur REC puis, en le maintenant enfoncé, sur la touche de banque dans laquelle tu veux copier le sample.





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