a k a i - s 2 0



la boucle/le one shot



[ F r e e z e r m a n _ le site V3.0 ]





Une fois le sample édité il faut décider comment il sera joué (voir aussi le mode LOOP-ON).

1 - Jouer un sample en boucle.

Facile, une fois le sample édité tu vas dans le menu LOOP et tu choisis la commande *Hold* ainsi en appuyant une fois sur la touche de banque le sample jouera en boucle jusqu'à ce que tu l'arrêtes.
En mode Hold le sample joue de 1 à 2 une fois puis à l'infini de 3 à 2 séquentiellement (cf. le schéma ci dessous)



M A I S ce n'est pas si simple d'avoir une bonne boucle…

La boucle se définit par deux paramètres: LOOP LENGTH/LOOP FINE et SAMPLE LENGTH/LENGTH FINE et, accessoirement, par SAMPLE TEMPO (voir les principes généraux).

Le premier paramètre à régler est LOOP LENGTH/LOOP FINE, c'est à dire qu'il faut faire une boucle qui a une longueur adaptée à ce qu'on entend. En gros il faut un nombre entier de *mesures* dans la boucle. Si tu boucles sur un nombre incomplet (si tu boucles au milieu d'une mesure plutôt qu'à la fin) la boucle risque de boiter. Ca peut être un effet voulu, mais ça rend la manipulation plus délicate. C'est en revanche indispensable pour changer une rythmique de quatre temps à trois temps, de cinq à quatre etc.

Pour bien régler la boucle IL FAUT COMPTER LES TEMPS, et il ne faut pas se tromper. C'est tout, c'est l'oreille qui travaille. Y a pas de mystère…

Il faut aussi savoir que dans le menu LOOP le paramètre SAMPLE TEMPO peut servir à régler facilement la longueur de la boucle. Tu peux en effet augmenter progressivement le tempo (tu ne pourras jamais le réduire en dessous de sa valeur initiale) jusqu'à ce que ta boucle tourne bien. A ce moment va regarder ce que disent les valeurs de LOOP LENGTH et LOOP FINE et note les sur un papier à tout hasard.

Normalement une boucle bien dimensionnée ne *claque* pas du tout (si elle comprend un nombre entier de mesures). Si elle claque, il faut travailler la longueur. C'est qu'elle est trop courte ou trop longue. Si ça claque alors que la longueur te semble bonne, tu peux essayer de réduire ce claquement en déplaçant légèrement la boucle sur le sample.

Une fois la longueur de boucle déterminée, tu peux donc jouer finement sur SAMPLE LENGTH/LENGTH FINE pour placer ta boucle sur le sample là où elle aura le meilleur son. Évidemment en déplaçant la boucle elle change de son, puisqu'elle ne prend plus la même portion du sample (bien qu'elle conserve la même durée). Donc on peut ne pas avoir beaucoup de marge de manœuvre…

Une fois ce travail terminé ta boucle est quasiment prête à l'emploi, à un détail près: il faut dire à l'AkaiS20 combien de *beats* il y a dans ta boucle. Donc tu écoutes et tu comptes. Ensuite tu vas dans le menu TRIM et tu choisis *BEAT* (en bas), là tu rentres le nombre de beats que tu as comptés (par défaut l'AkaiS20 met 4) et c'est fantastique, car dans le menu SAMPLE TEMPO le S20 aura calculé pour toi le tempo de ta boucle.

SAMPLE TEMPO indique le nombre de beats par minute de ta boucle. Cette valeur est dépendante de la valeur entrée dans *beat* (du menu TRIM). Cette valeur peut être modifiée en entrant une nouvelle valeur dans NEW TEMPO. Plus la valeur est grande, et plus le rythme est rapide. La commande NEW TEMPO permet de synchroniser plusieurs samples (si leur valeur de beat est correcte, il suffit de les mettre tous au même tempo…).

A T T E N T I O N : le paramètre NEW TEMPO a aussi une influence sur la *tonalité* de la boucle jouée (le PITCH).

2 - Jouer un sample en one-shot

Dans le menu LOOP plutôt que de choisir *hold* si tu choisis *on-5* (one-shot en langue AkaiS20) le sample jouera dans sa totalité une seule fois à la pression de la touche de banque (une seule fois de 1 jusqu'à 2). C'est utile pour les cris, les gongs, cloches, roulements de tambour etc.

3 - Le mode LOOP ON

C'est le mode que je recommande pour le jeu LIVE et qui s'avère indispensable pour utiliser le s20 come générateur de son multitimbral à associer à un synthé ou un séquenceur. Du coup je lui consacre un chapitre à part ici.





Retour au menu s20
copyright © 1998, 1999, 2000 by Pierre LIONNET
[réalisé avec Notepad et NoteTabLight]