a k a i - s 2 0



principes de base



[ F r e e z e r m a n _ le site V3.0 ]





Le sample

La première notion à assimiler est, bien entendu, celle de sample (ou échantillon).

Un sample est une portion de son que l'on a enregistré ou chargé en mémoire dans une des banques (un des 16 pads) du s20.

Chaque sample se définit par son début, sa durée, et un point de boucle. Jetons un oeil sur le schéma ci dessous pour mieux comprendre:

schéma sample
  • Le trait noir représente ici la durée E F F E C T I V E M E N T enregistrée dans une banque (de A jusqu'à B), le son circule de gauche à droite.
  • Le point 1 définit le début de la lecture du sample, ce point se détermine au moyen des commandes (TRIM) START POINT et START FINE. En augmentant ces valeurs on déplace ce point plus ou moins loin vers la droite. Quand le sample vient d'être enregistré, le point 1 est confondu avec le point A et les valeurs START POINT/START FINE sont toutes deux nulles (SP=0 et SF=0). En fait il faut comprendre que le point 1 est à une distance de 0.0000 *samples* du point A. Si tu modifies START POINT tu joues sur le paramètre avant la virgule (XXXX.0000) et si tu modifies START FINE tu joues sur le paramètre après la virgule (0000.XXXX). Mais attention: si tu augmentes START FINE de plus de 9999 il va se remettre à 0 et START POINT sera augmenté de 1.
  • Le point 2 définit la fin de lecture du sample. Ce point ne peut être défini de façon ABSOLUE, mais seulement de façon RELATIVE par rapport au point 1 (si t'as pas compris relis plusieurs fois : c'est la clé du fonctionnement de l'AkaiS20). C'est pour ça qu'il faut D'ABORD fixer 1 avant de pouvoir désigner 2 car en réalité on ne peut pas fixer la fin du sample de façon absolue, mais uniquement sa durée (qui elle est fixe). Ainsi si on change le point de début (start point/start fine) cela va affecter le point de fin (à moins de le modifier aussi).
    Le point 2 se définit donc en jouant sur le paramètre SAMPLE LENGTH/LENGTH FINE qui est alors la mesure de la durée écoulée entre les points 1 et 2. J'insiste: SAMPLE LENGTH est une mesure de durée (cette durée est exprimée en *SAMPLES*). Ainsi quand SAMPLE LENGTH a une valeur donnée, la modification de START POINT (le point 1) entraîne une modification du point 2 AUSSI (puisque la durée est fixée) et ce sauf si le point 2 et le point B sont confondus car un sample ne peut être plus long que la durée enregistrée.
  • Le point 3 est le début de la boucle, mais comme pour le point 2 par rapport au point 1, celui-ci ne peut pas être défini de façon absolue, mais seulement relativement au point 2 au moyen du paramètre LOOP LENGTH/LOOP FINE qui mesure la durée de la boucle (en bleu clair). Come son nom l'indique, et similairement au point 2, LOOP LENGTH/LOOP FINE est une mesure de durée. En revanche, une fois cette durée déterminée, c'est un paramètre ABSOLU. Si la durée est bonne on peut ensuite déplacer la boucle le long du sample pour la placer à l'endroit où elle sonne le mieux. On déplace la boucle sur le sample en modifiant les paramtres SAMPLE LENGTH/LENGTH FINE.

    N O T E : évidemment pour que le sample joue en boucle il faut qu'il soit en mode LOOP ON ou HOLD (cf. Jouer un sample en boucle...).
En résumé pour faire une boucle sans (trop) se prendre la tête il faut:
  1. Définir le START POINT (donnée absolue)
  2. Définir la LOOP LENGTH (donnée absolue)
  3. Jouer sur SAMPLE LENGTH pour déplacer la boucle sur le sample et obtenir un résultat parfait (parfois avec d'atroces difficultés…)
  4. En suivant cette procédure on ne peut pas faire en sorte que SAMPLE LENGTH soit inférieure à LOOP LENGTH, c'est à dire démarrer la lecture du sample en son milieu tout en bouclant sur toute sa longueur. Pour ça il faut d'abord définir LOOP LENGTH, et noter sa valeur puis définir START POINT (ce qui va modifier LOOP LENGTH...) et enfin reparamétrer LOOP LENGTH avec la valeur notée auparavant. C'est con, mais c'est comme ça. ET CA MARCHE


A T T E N T I O N : la modification de START POINT affectera LOOP LENGTH si on déplace le point 1 à droite du point 3.

A T T E N T I O N : la réduction de SAMPLE LENGTH finit par affecter LOOP LENGTH dès que le point 3 passe à gauche du point 1. Dans ce cas la LOOP LENGTH devient égale à SAMPLE LENGTH.


Mon conseil : dès que la boucle tourne bien (dès que SAMPLE LENGTH est bien) et avant de faire des modifications fines il vaut mieux:
  1. la copier dans une autre banque à tout hasard.
  2. noter les valeurs de LOOP LENGTH, LOOP FINE et SAMPLE TEMPO sur un bout de papier car ce sont ces trois éléments ensemble qui définissent une boucle de façon univoque.

L'affichage et les menus TRIM et LOOP: exemples et autres explications

Un des défauts du s20 réside dans son affichage un peu austère: seuls 4 leds verts servent à faire passer toute l'information dont on aurait besoin. C'est peu compte tenu de l'information présente dans des menus riches tels que les menus TRIM et LOOP.

L'unite de mesure de base d'un sample est le *sample*. Pour bien se comprendre il faut savoir que si tu samples un son d'une durée exacte de une seconde celui-ci sera échantillonné par le s20 exactement 32000 fois (car la fréquence d'échantillonnage du s20 est de 32 kHz - voir sample ici).
Dans ce cas tu aurais dans le menu TRIM les valeurs suivantes:

START POINT = 0
START FINE = 0
SAMPLE LENGTH = 3
LENGTH FINE = 2000

Ce qui revient tout simplement à dire que le sample en question démarre à son début et qu'il a une durée de 32000 *samples* équivalant à une seconde de son.

Alors, si un sample a une durée SAMPLE LENGTH = 24 et LENGTH FINE = 8952, il est en réalité composé de 248952 *samples*, ce qui correspond à une durée de 248952/32000 = 7.78 secondes exactement.

De la même façon, si un sample a une durée SAMPLE LENGTH = 0 et LENGTH FINE = 6879, il est en réalité composé de 6879 *samples*, ce qui correspond à une durée de 6879/32000 = 0.215 secondes (215 millisecondes ou 2 dixièmes de seconde) exactement.


Dans le menu LOOP c'est exactement la même chose, les valeurs affichées dans LOOP LENGTH et LOOP FINE sont exprimées en *samples* exactement de la même façon.

Les intéractions entre START POINT/START FINE et SAMPLE LENGTH/LENGTH FINE sont finalement simples à comprendre.
Reprenons notre échantillon (sample) d'une seconde. Quand il est intouché il ressemble donc à ça:

START POINT = 0
START FINE = 0
SAMPLE LENGTH = 3
LENGTH FINE = 2000

Si tu changes son point de départ (START POINT/START FINE), par exemple pour améliorer l'attaque ou pour supprimer un silence, comme suit:
START POINT = 1
START FINE = 1258

Immédiatement les paramètre relatifs à la durée du sample vont être modifiés en conséquence et si tu regardes combien dure le sample maintenant tu constateras ceci:

SAMPLE LENGTH = 2
LENGTH FINE = 0742

Le sample est maintenant nettement plus court (il dure 648 millisecondes soit 20742 *samples*).

A T T E N T I O N : si tu as commis l'erreur de régler SAMPLE LENGTH/LENGTH FINE avant de régler START POINT/ START FINE tu remarqueras que quand tu modifies SP/SF les valeurs de SL/LF vont bouger. Ce n'est pas grave. Pour retrouver les valeurs originelles il te suffit de fare une soustraction.

Exemple:
Reprenons notre échantillon d'une seconde avec les paramètres suivants:

START POINT = 0
START FINE = 0
SAMPLE LENGTH = 3
LENGTH FINE = 2000

Dont tu as réduit la longueur comme suit:

SAMPLE LENGTH = 1
LENGTH FINE = 8560

T'es bien content parce que maintenant il sonne bien, sauf que tu remarques (par exemple) un click à l'attaque (ça arrive qu'on ne le remarque pas tout de suite) ou toute autre portion de son indésirable. Tu édites alors le début pour l'éliminer et tu modifies START POINT/START FINE comme suit:

START POINT = 0
START FINE = 4560

Sauf que quand tu ré-écoutes ton échantillon tu te rends compte que la fin a bougé! Or, apparamment ce n'est pas le cas car ton sample ressemble maintenant à ça:

START POINT = 0
START FINE = 4560
SAMPLE LENGTH = 1
LENGTH FINE = 8560

Si tu veux retrouver la même fin que précédemment il te faut soustraire de 1.8560 la valeur que tu as rajouté au début (soit 0.4560) et rédefinir les paramètres SAMPLE LENGTH/LENGTH FINE comme suit:

START POINT = 0
START FINE = 4560
SAMPLE LENGTH = 1
LENGTH FINE = 4000 (soit 8560 moins 4560)

J'espère que c'est clair.





Retour au menu s20
copyright © 1998, 1999, 2000 by Pierre LIONNET
[réalisé avec Notepad et NoteTabLight]